Exposition « Gustave Courbet l’école de la nature »

Le Musée de l’Abbaye à Saint-Claude présente l’exposition « Gustave Courbet l’école de la nature » jusqu’au 30 avril 2021.
Type : Expositions
Secteur : Haut-Jura
Lieux : Musée de l'Abbaye

Date :Du 15/12/2020 au 30/04/2021

Le musée de l’Abbaye présente un bel ensemble d’œuvres de Gustave Courbet provenant principalement des collections de l’institut Gustave Courbet, mais également d’autres collections publiques de la Région et notamment du musée Courbet d’Ornans, du musée municipal de Pontarlier, de la Grande Saline de Salin-les-Bains, du musée des beaux-arts de Dole et du musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier.

La thématique du paysage est abordée de manière transversale en mettant en avant d’autres artistes du XIXe siècle, collaborateurs ou amis de Courbet, qui ont intégrés pleinement la nature et le paysage au cœur de leurs démarches. L’exposition révèle l’implication du sanclaudien George Besson, lequel œuvra pour l’acquisition de la maison natale de Courbet, puis celle de Guy Bardone, donateur de la collection constitutive du musée de l’Abbaye qui fut ensuite secrétaire général de l’institut Courbet pendant près de 15 ans.