Exposition : Mots givrés 2 000 ans de récits polaires

Les pôles fascinent, attirent, et en même temps inquiètent. Comme tous les milieux extrêmes, ils ne sont, à priori, pas faits pour l’homme.
Type : Expositions
Secteur : Haut-Jura
Lieux : Espace des mondes polaires

Date :Du 12/06/2021 au 12/06/2022

Des téméraires, curieux et curieuses y sont allés, repoussant plus loin les limites de la résistance et bravant des dangers mortels.
Ces expéditions ont été l’occasion de récits, mettant en valeur les milieux traversés ou parfois les explorateurs eux-mêmes.
Réalistes, fidèles, descriptifs, humoristiques, tronqués, exagérés, mystifiés, tous ces récits font partie de l’histoire polaire.
Des peuples autochtones y vivent également, profitant du court été et affrontant le long hiver. Ces milieux où « seuls le temps et les glaces sont maîtres » ne laissent pas indifférents.
Et vous, saurez-vous braver la puissance de cette nature ?