Pasteur et les dinosaures, enquête d’un passionné

C’est un Louis Pasteur inattendu que vous allez rencontrer : un Pasteur « mordu » de dinosaures !
Type : Expositions
Secteur : Pays de Dole et val d’Amour
Lieux : Maison Natale de Louis Pasteur

Date :Du 20/09/2021 au 31/10/2022

Horaire : Ouverte tous les jours jusqu’au au 7 novembre 2021 Février, mars, avril, octobre : de 14h à 18h Mai, juin, juillet, août septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Tarif : Tarif plein : 5.30 euros Tarifs réduits : 3.20 euros (10-18 ans), 4.80 euros (Etudiant / Pass Jura musée) Billet couplé Dole-Arbois : 9.50 euros Forfait famille: 16 euros Gratuit pour les moins de 10 ans.

A l’époque, les découvertes des grands reptiles fossiles se multiplient et Louis Pasteur n’échappe pas à l’engouement lié à ces fossiles démesurés. Il les étudie, les dessine, les enseigne même.

Derrière cette surprise, il y a un jeune homme curieux qui se nourrit de toutes les disciplines, scientifiques ou non.

Cette appétence pour la géologie, la paléontologie, la cristallographie mais aussi cet attrait pour le dessin et la peinture vont petit à petit fournir les germes qui permettront l’éclosion d’une vocation scientifique hors du commun.

Cette exposition souhaite entrainer le visiteur à faire ce rapprochement incongru entre Pasteur, ce savant « made in Jura » qui cherche encore sa voie et cet âge jurassique, marqué par l’apogée des grands reptiles et des dinosaures, qui ne cesse d’enflammer les imaginations et la réflexion.

De touches artistiques en petites découvertes, une enquête intimiste pour susciter un état d’esprit, curieux, ouvert, décalé, enthousiaste et scientifique !

 

Menu