Sacrée science ! Croire ou savoir… au Musée des Beaux Arts de Lons le Saunier

Peut-on mesurer ce qui est invisible ? Et le temps, existe-t-il vraiment ? Qui croire ? Comment s'y retrouver dans l'avalanche d'informations scientifiques, parfois contradictoires, qui se déversent sur nous. Cette exposition consacrée à la science, ses méthodes et ses limites, entre savoirs et croyances, invite le visiteur à se mettre dans la peau d’un scientifique et à expérimenter par lui-même. Créée par le muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, adaptée et enrichie par le musée de Lons-le-Saunier, cette présentation ludique et participative invite le public, par ce biais original, à (re)découvrir la diversité des collections du musée.
Type : Expositions
Secteur : Pays de Lons
Lieux : Musée des Beaux Arts

Date :Du 14/05/2022 au 27/11/2022

Horaire : Haute saison : pendant la période estivale le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis de 14h à 18h. Basse saison : du mardi au vendredi : 14h00 17h00 Samedi, dimanche et jours fériés : 14h00 18h00
Tarif : Plein tarif – 2,00€ Pass JuraMusées – 1,00€ Demandeurs d’emplois, étudiants, personnes handicapées - gratuit

Aborder la science

Sacrée science ! Croire ou savoir… dessine un parcours surprenant au travers du monde de la science et des relations que le public et les scientifiques entretiennent avec elle. Cette réflexion globale est illustrée par des exemples tirés de diverses disciplines : sciences naturelles, mathématiques, physique, astronomie, médecine…

Elle souligne l’importance des principes de la science, tout en démontrant ses limites et en explorant des domaines hors validation scientifique. Stimulant la pensée critique, l’exposition invite au doute. Elle souligne l’omniprésence des croyances et des superstitions auprès du public, mais relève aussi que les scientifiques n’en sont pas dépourvus…

 

Un parcours entre certitudes et doutes

Dès ses premiers pas, le visiteur est amené à prendre conscience du monde qui l’entoure. La science naît des questions qui surgissent. Elle se construit par des mesures, selon une méthode rigoureuse exprimée dans les « commandements » de la science. Le visiteur est invité à se mettre dans la peau d’un scientifique, à expérimenter par lui-même, puis à tracer son propre chemin entre savoirs, superstitions et croyances, aux confins des connaissances.

 

Rendre la science accessible au grand public, un pari tenu !

La scénographie singulière comporte plusieurs éléments interactifs, des films originaux et de nombreuses œuvres ou objets issus des collections du musée ou de partenaires, qui rendent l’exposition accessible et attrayante pour tous les publics.

Menu