Actualités

Journées Européennes du Patrimoine 21 et 22 septembre 2024

Retrouvez les sites  participants sur le site dédié : Journées Européennes du Patrimoine

Le ministère de la Culture organise, sur l’ensemble du territoire, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre sur les thèmes du Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions  et du  Patrimoine maritime.

Le défi des pirogues !

Venez découvrir l’histoire des les embarcations néolithiques du lac de Chalain, la pirogue monoxyle, son histoire et son utilisation grâce à un atelier ludique en famille !
Chaque fin d’animation se terminera par un apéritif dégustation en lien avec ce qu’on pouvait manger au Néolithique.
Animation gratuite (hors parking) sur réservation à partir de 6 ans accompagnés.
Jauge 20 personnes
15, 22, 29 juillet et 12 et 19 août au domaine de Chalain
Réservation :
03 84 25 78 78 ou

Organisation par le service culture et patrimoine du département du Jura et l’association Arkéonautes

 

Journées européennes de l’archéologie 14,15, 16 juin 2024

15e ÉODITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE

Ces Journées invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent.

Des Villages de l’archéologie sur tout le territoire.
Ces Villages sont l’occasion pour tous de découvrir la discipline, ses dernières avancées en matière
de recherche et son actualité. Ils rassemblent les acteurs de l’archéologie d’un territoire
et proposent au public des ateliers et démonstrations des diff érentes facettes de l’archéologie.

2024, une année olympique.
En cette année olympique, des « Jeux préhistoriques » mêlant archéologie expérimentale et épreuves sportives
proposeront des championnats de tirs aux armes préhistoriques, des régates de pirogues néolithiques, des épreuves
de tir de précision à la sagaie.

Tout le programme et toutes les informations :
journees-archeologie.eu

Nuit européenne des musées samedi 18 mai 2024

20e édition de la Nuit européenne des musées

Retrouvez le programme des musées participant dans le Jura

en suivant ce lien : programme

 

 

Régate de pirogues préhistoriques « vogue la pirogue »

Faire un bond dans le passé et naviguer sur une pirogue taillée comme à la préhistoire, ce sera possible le 15 juin 2024. Cette journée placée sous le thème de navigation à l’époque préhistorique sera l’occasion d’assister à la finalisation au feu d’une pirogue et à de nombreuses animations autour de l’archéologie. 20 équipes viendront ensuite s’élancer sur le lac de Saint-Point à 13h30.

Vous souhaitez participer à la régate ?

15 juin 2024 Lac Saint-point / base nautique les grangettes
Conditions : être majeur, savoir nager, être en équipe de 5 personnes
Dans la limite des places disponibles. Vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription.

Inscription

évènement est labellisé « Olympiade culturelle » et Terre de Jeux 2024.

 

Pour en savoir plus …

Pourquoi une régate de pirogues préhistorique sur le lac de Saint-Point ?

« Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » est un réseau de 111 sites palafittiques situés à l’est de la France, en Suisse, en Allemagne, en Slovénie, en Autriche et en Italie, classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les sites palafittiques sont des habitations préhistoriques répartis autour des lacs et des marais de l’Arc alpin, ils sont liés au développement des premières sociétés agricoles à partir de 5000 ans avant notre ère. Il en reste aujourd’hui les vestiges de constructions conservées sous l’eau et dans les marais. Les archéologues en retrouvent les pièces d’architecture des maisons en bois et de nombreux outils, objets du quotidien, restes alimentaires et même des vêtements. Deux d’entre eux sont situés en Bourgogne-Franche-Comté : Chalain et Clairvaux. Un groupe de coordination internationale (ICG) organise la recherche, la conservation et la valorisation de ce patrimoine. Dans ce cadre, la régate internationale de pirogues préhistoriques est née. Les 6 pays concernés par l’inscription UNESCO organisent chaque année depuis 2014 à tour de rôle une course. « Vogue la pirogue » en sera la 10e édition.

Si le lac de Saint-Point ne fait pas parti de ce réseau UNESCO, il s’inscrit tout de même dans l’histoire des sites palafittiques. Il se trouve sur le chemin de la colonisation néolithique, et les découvertes archéologiques démontrent une occupation d’agriculteurs entre 3 900 et 2 200 avant notre ère.

 

 

Journées Nationales Tourisme et Handicap à la maisonde La vache qui rit

La Maison de la Vache qui rit participe aux ournées Nationales Tourisme et Handicap.

Labellisée Tourisme et Handicap, La Maison de La Vache qui rit propose un programme spécifiques pour les journées Nationales Tourisme et Handicap. Les équipes se mobilisent pour proposer des visites guidées adaptées aux différents handicaps à destination d’un public individuel :

– 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟔 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝟏𝟎 𝐡 : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐦𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐜𝐚𝐥𝐦𝐞
Réservée aux personnes en situation de handicap psychique et mental et leur famille. Lors de cette visite guidée, les sons de la scénographie seront coupés pour une découverte au calme ! Une pause créative pendant la visite permettra de réaliser un souvenir à emporter à la maison !
– 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝟏𝟎 𝐡 : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞
Visite guidée, réservée aux personnes en situation de handicap visuel et leur famille. Lors de cette visite, le guide décrira les espaces du musée et les objets qu’il abordera.
– 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚̀ 𝟏𝟎 𝐡 : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐋𝐒𝐅
Visite guidée signée par un interprète en langue des signes française,
réservée aux personnes en situation de handicap auditif et leur
famille.
Ces visites se termineront par une dégustation conviviale des produits du groupe Bel !
Infos et réservation :
03 84 43 54 10
contact@lamaisondelavachequirit.com

Escape Game

Nouveau !

2 Escapes Games au Musée de l’Abbaye !

Entrez dans une aventure immersive avec le cadre exceptionnel de l’ancienne Abbaye de Saint-Claude comme terrain de jeu. À travers 2 escape games, explorez les deux univers du musée : beaux-arts et archéologie.

VOL AU MUSÉE

Plongez dans l’enquête palpitante au Musée de l’Abbaye ! Sous les ordres de la cheffe de sécurité, rassemblez les indices et parcourez les étages pour retrouver l’œuvre dérobée. Chaque détail compte dans cette course contre la montre.
Votre esprit d’équipe et vos compétences de détective seront mis à l’épreuve !

SAUVEZ LA RELIQUE

Plongez à l’époque de la révolution de 1794, dans les sous-sols de l’abbaye. Les biens du clergé sont en péril. Jacquet, fidèle domestique fait appel à vous pour sauver la relique du Saint. Déchiffrez des codes, et déjouez les pièges du passé. À travers les couloirs et salles oubliés, votre équipe devra se montrer digne de cette mission historique !

 

 

Terre de sels

Nouvelle exposition temporaier de la grande Saline de Salins-les-Bains

Du 30 septembre 2023 au 30 avril 2024, la Grande Saline présente une nouvelle exposition temporaire : “Terre de Sels, les salines de Franche-Comté au XXe siècle” met en lumière les salines régionales du début du XXe siècle jusqu’à leur fermeture à la fin des années 1960.

Montmorot, Poligny, Châtillon-le-Duc-Geneuille, Montaigu-Perrigny, Montferrand-Pouilley-les-Vignes, Miserey, Gouhenans, Grozon et Salins. Autant de salines qui ont fait vivre des centaines d’ouvriers…

Pendant plusieurs mois, l’équipe de la Saline a dépouillé les archives et est allée sur le terrain à la rencontre de passionnés, chercheurs, élus, et surtout héritiers des anciens ouvriers et ouvrières des salines dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. De nombreux documents d’archives inédits, des photos, des illustrations, des vidéos d’archives mais aussi des enregistrements nous sont parvenus afin de faire revivre l’histoire du patrimoine salifère comtois. Les témoignages des ouvriers et les objets présentés dans l’exposition valorisent ce savoir-faire ancestral et perpétuent la mémoire ouvrière de la Franche-Comté.

 

Ouverture : tous les jours, excepté 25 décembre, 1er janvier et les trois semaines suivant les vacances de Noël

Tarifs : 4,50 € pour les adultes, 4 € pour les enfants, étudiants, demandeurs d’emploi, public PMR, gratuit pour les moins de 7 ans.

Un gros cube, un p’tit cube …

La Maison de La Vache qui rit est heureuse de vous présenter son nouveau jardin intitulé « Un gros cube, un p’tit cube ».

Le jardin permet de continuer encore un peu la visite de La Maison de La Vache qui rit. De cube en cube, le parcours propose une sélection de saveurs de la marque incontournable de l’apéro depuis plus de 60 ans. Sur chaque jardinière une languette reprend le jeu emblématique « Apériqui » pour deviner l’aromatique présentée et permet d’en apprendre plus sur les plantes et leurs bienfaits.
Véritable balade sensorielle où l’on fait le plein de nature, ponctuée d’un carré fleuri et d’abris à insectes où l’on prend le temps d’observer la biodiversité. Un jardin ludique et pédagogique où tout le monde peut s’amuser, alors venez tirer la languette !
Des petits cubes, de grands engagements
Ce parcours est l’occasion de mettre en lumière les innovations de la marque : elle propose depuis 2021 sur l’ensemble de sa gamme des saveurs sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel ajoutés, et offre aussi de nouvelles expériences gustatives avec les gammes éclats de graines. Et ce n’est pas tout ! La marque remplace les questions de culture générale par un nouveau jeu pour animer l’apéritif : l’Apériqui ? Sur chaque languette 3 indices permettent de découvrir ou faire découvrir un personnage.

(c) Mizenboite/MVQR