Actualités

CENTENAIRE DE LA VACHE QUI RIT : EXPOSITION 100 RIRES, LA FABRIQUE À RIRES

Pour fêter ses 100 ans, La Vache qui rit, vous propose 100 Rires! Une exposition colorée où vous allez de surprise en surprise en découvrant les secrets et anecdotes que renferment les milliards de boîtes rondes déjà produites dans le Jura.

Le célèbre logo naît d’une blague de poilus. Pendant la Grande Guerre, Léon Bel est employé au ravitaillement des troupes. L’emblème de son régiment est un bœuf hilare que les soldats surnomment la Wachkyrie, en opposition aux Walkyries, symbole allemand. Léon s’en souviendra quand il lancera le 16 avril 1921 à Lons-le-Saunier son fromage fondu en portion.

En un siècle, la boite a eu beaucoup de visages, et a croisé bien d’autres célèbres rieurs. En jouant avec cette petite boîte ronde, vous serez étonné de ce qu’il y a caché derrière… Sur les murs, en vitrine, en archive, en vidéo, avec un gâteau d’anniversaire géant !

La Vache qui rit est aussi une grande voyageuse qui maitrise les langues du monde entier, à vous de découvrir les multiples façons de partager le rire à travers le monde. À ce sujet, saviez-vous que l’on rit en disant « 55555 » en Thaïlande ?!

Cette exposition est à découvrir à plusieurs : c’est La Vache qui rit qui le dit, « plus on est de rieurs plus on rit ! » Venez donc partager des sourires et de bonnes rigolades. C’est la plus belle façon de fêter ces 100 ans !

Ateliers familles à la maison !

Les Médiateurs de l’atelier Pasteur vous proposent des expériences pour s’évader tout en restant à la maison !

En cette période de vacances de février, ils vous proposons de partager des expériences faciles et ludiques à réaliser en famille.
Chaque atelier est accompagné d’une liste, d’explications étape par étape ainsi que de photographies.
Vous pouvez également les retrouver en version numérique sur le site www.terredelouispasteur.fr
catégorie « Ateliers Familles ».

 

Exposition temporaire “Jouons sportif” au musée du jouet

Cette nouvelle exposition temporaire se tient du 15 septembre 2020 au 2 janvier 2022 au musée du Jouet à Moirans-en-Montagne.

Elle traite de la représentation des valeurs communément attribuées au sport (l’excellence, le vivre ensemble, etc.) à travers les jouets. Comme le jeu et le sport auxquels il est ici associé, le jouet s’avère être un terrain de socialisation efficace. Cependant, il peut également être détourné et mis au service de modes de pensées.

Musée du Jouet – Moirans en Montagne

Tel : 03 84 42 38 64

La vallée du Hérisson en fête

Dimanche 6 septembre, la Maison des cascades à Menétrux-en-Joux accueille le public pour une journée découverte des richesses naturelles de cette vallée avec le programme suivant :

10h00 – découverte de la vallée à vélo électrique
11h00 17h00 – animation nature et activités dans les arbres
12h30 14h00 – théâtre en plein air avec la compagnie Hémisphère Droit
12h30 17h00 – ateliers enfants animés par le CPIE du Haut-Jura
14h00 16h00 – balade botanique, découverte de secrets et histoire des plantes locales
14h30 17h00 – ateliers enfants, création d’un mobile et balade en poney

Animations sur réservation à la Maison des cascades au 03 84 25 77 36
Animations et parking gratuits pour tous.

Septembre au musée des Beaux-Arts de Dole

Jeudi 10 septembre à 14h30 – L’histoire de Dole à travers les collections permanentes du musée, visite guidée en compagnie d’une guide-conférencière.

Dimanche 13 septembre à 15h00 – visite guidée en compagnie d’une guide conférencière dans les collections permanentes du musée (art ancien et contemporain)

Dimanche 20 septembre de 15h00 à 17h30 – Journées européennes du patrimoine avec ateliers familles dans les salles et dans le jardin.

Renseignements et inscriptions au 03 84 79 25 85

L’Atelier des savoir-faire présente… Les Z’Artisanales

Mercredi 19 août de 13h30 à 20h00, marché d’artisanat d’art à Ravilloes avec en plus des jeux traditionnels, un rallye photo et pour conclure cette journée une ambiance musicale à partir de 18h00 avec Lucie Périer et Her BIG (hus) BAND.

Entrée gratuite et masque obligatoire.

Atelier des savoir-faire – 1 Grand’rue à Ravilloles.

Téléphone et renseignements au 03 84 42 65 06

Cet été, découvrez la Grande Saline comme vous ne l’avez jamais vu !

Découvrez la galerie souterraine de la Grande saline à la lueur des bougies, comme à l’époque médiévale. Un éclairage intime, unique pour un moment particulier. La visite se fait instinctive, on ressent les pierres, la douce lumière des bougies révèle la roue, le balancier ou encore la pompe du XIXè siècle. La visite se poursuit dans le bâtiment d’évaporation où l’on découvre la poêle à sel et les outils des ouvriers.
Une visite rare et étonnante. 

Visites tous les mardis jusqu’au 25 août à 20h00. (Durée 1 heure)  –  46 marches pour accéder à la galerie et port du masque obligatoire.
Réservation au 03 84 73 10 92 (attention jauge limitées)

L’été au musée archéologique de Champagnole

Du 6 juillet au 28 août 2020, le musée archéologique de Champagnole ouvre ses portes pour des visites libres à la demande.

Pour plus de renseignements : 03 84 53 01 44

musee@champagnole.com  

Mesures sanitaires COVID-19 : 10 personnes maximum, port du masque obligatoire à partir de 11 ans et désinfection des mains à l’entrée”.

Les visites se déroulent entre 9h30 et 12h00 et entre 14h00 et 17h00 du lundi au vendredi.

N’hésitez pas à contacter le 03 84 53 01 44 ou musee@champagnole.com

Cet été, découvrez la Grande Saline comme vous ne l’avez jamais vu !

Découvrez la galerie souterraine de la Grande saline à la lueur des bougies, comme à l’époque médiévale. Un éclairage intime, unique pour un moment particulier. La visite se fait instinctive, on ressent les pierres, la douce lumière des bougies révèle la roue, le balancier ou encore la pompe du XIXè siècle. La visite se poursuit dans le bâtiment d’évaporation où l’on découvre la poêle à sel et les outils des ouvriers.

Une visite rare et étonnante.  

Visites tous les mardis du 7 juillet au 25 août à 20h00. (Durée 1 heure)

46 marches pour accéder à la galerie et port du masque obligatoire.

Réservation au 03 84 73 10 92 (attention jauge limitée

Menu