Actualités

LE MUSÉE PASTEUR FÊTE SES 100 ANS

Du 26 mai au 05 novembre 2023

« Le musée Pasteur fête ses 100 ans »  

Acquise par la ville de Dole en 1911, avec le soutien de la Fondation Rockefeller et de la famille Pasteur Vallery-Radot, la maison natale de Louis Pasteur est aménagée en musée dès 1923. Le premier musée dédié à Louis Pasteur est inauguré le 26 mai 1923, en présence du président Alexandre Millerand et des sociétés savantes. La ville de Dole fut l’une des premières étapes du voyage du président, qui parcourut ensuite plusieurs villes de France que Louis Pasteur avait marquées de son esprit scientifique.

A partir de photographies, de coupures de presse, ou encore de témoignages, cette exposition rend hommage aux célébrations du centenaire de Louis Pasteur dans le Jura, en France et dans le Monde en décembre 1922 et en mai 1923. Elle vous invite à découvrir l’histoire du musée et du quartier des tanneurs où le père de Pasteur a travaillé à partir de 1816 en tant que tanneur et corroyeur. Dans les années 1970, sous l’égide de Jacques Duhamel, ce quartier connut un bouleversement déterminant, en devenant le deuxième secteur sauvegardé de France.

Il y a 100 ans, la ville de Dole a lancé un mouvement qui a rencontré l’engagement sans faille des bénévoles de la Société des Amis de Pasteur. Créé en 2013, l’EPCC Terre de Louis Pasteur soutenu par cinq collectivités territoriales et l’Académie des sciences de Paris poursuit une coopération fructueuse avec la Société des Amis de Pasteur et l’association des Habitants et Amis de la rue Pasteur pour faire vivre et rayonner la maison natale du plus célèbre des dolois.

Nuit européenne des musées

19e édition de la Nuit européenne des musées

Retrouvez le programme des musées participant dans le Jura en suivant ce lien :programme

 

Elio et les diamants des temps passées

Le premier podcast JuraMusées en partenariat avec @envoleescontees vous fera voyager dans le Jura à la rencontre de ses paysages, de son patrimoine, de ses musées, et surtout à la recherche de ses trésors…
A partir de ce lundi 3 avril, et jusqu’au lundi 15 mai, nous vous embarquerons pour une nouvelle histoire audio en 7 épisodes :
✨ Elio et les diamants des temps passés ✨
💎 Lors d’une sortie scolaire, Elio et son amie Nala découvrent une étrange boîte avec des tiroirs de toutes les tailles. Dans chacun de ces tiroirs se trouve une pierre précieuse ! Il semblerait que chacune de ces pierres ait le pouvoir de leur faire découvrir un endroit magique…
🎨 illustrée par @mariebrd.design  👏
👉à la fin de chaque épisode, les enfants devront résoudre une énigme pour avancer dans l’histoire !
__
Envolées Contées est un podcast d’histoires pour enfants, se présentant sous forme de série audio : chaque histoire se décline en plusieurs épisodes, et un nouvel épisode sort chaque lundi matin ! Retrouvez-les sur votre plateforme d’écoute préférée et soutenez les en vous abonnant à leurs chaînes !
A écoute

Programme 1er semestre 2023 Archives Départementales du Jura

Retrouvez ici le nouveau programme d’activités des archives départementales enrichi de nouveaux ateliers.

  • Au cours des vacances scolaires (en février et en avril), adultes et enfants pourront à nouveau exercer leurs talents à l’atelier de calligraphie et conception d’une lettrine que nous avons regroupé ce semestre suite au succès de cette formule aux Journées du patrimoine en septembre dernier.

Et pour en savoir plus sur les Archives départementales, rendez-vous sur le portail des Archives !

Renseignements et inscriptions :
03 84 47 41 28
archives-jura@jura.fr
www.archives39.fr

Commémoration du bicentenaire de la naissance de Pasteur à Dole

Venez célébrer la dernière étape du bicentenaire de Pasteur à Dole le 27 Décembre, jour de sa naissance.
De nombreuses animations pour toute la famille sont prévues en début d’après-midi afin de redécouvrir la vie de Pasteur et ses travaux. En fin de journée, une cérémonie officielle est organisée avec la batterie-fanfare d’Etrepigney-Ranchot et une saynette théâtralisée.
 
Suivez le départ de la déambulation musicale aux flambeaux vers la maison natale de Louis Pasteur avec « Pasteur et sa famille », en costume d’époque et sur des attelages.
 
Pour terminer cette commémoration, assistez à la lecture du discours de 1883 et recevez le fac-similé de l’acte de naissance de Pasteur.
Découvrez aussi une exposition unique d’artistes, à la maison natale de Louis Pasteur et à l’hôtel de ville jusqu’au 27 Décembre : 46 œuvres de 20 artistes dont 9 Dolois, consacrées à Pasteur et à son œuvre scientifique.
 
Profitez également au cours de cette dernière période festive, d’une ouverture exceptionnelle de la maison natale de Pasteur, toutes les après-midis !

La vigne de Louis Pasteur

Les découvertes de Pasteur sur la conservation du vin et la théorie microbienne et ses expériences sur la vigne de Rosières.

Pour voir la vidéo c’est ici !

Le 21 janvier 1860, Napoléon III conclut un traité de libre-échange avec la reine Victoria qui permet aux vignerons français de conquérir le marché britannique. Cependant, les vins livrés en Angleterre sont d’une qualité inégale. Napoléon III charge Pasteur de trouver une solution. Le sujet est stratégique pour l’économie française.  

#pasteur2022 #INRAE #oenotourisme #oenologie #jura #patrimoine #sciences #maisonclaudebernard #germes #vigne #maisonsdelouispasteur

programmation musée du jouet

Le musée du Jouet vous propose un programme riche en animations à chaque période de vacances scolaires.
Visites-ateliers en famille, visites guidées thématiques, spectacles, chasses au trésor…
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

 

Le programme est ici !

 

 

Prendre soin, restaurer, réparer, de la renaissance à nos jours

Du 14 octobre au 12 mars 2023

L’exposition Prendre Soin est née d’une évidence, la nécessité pour le musée de
participer à la célébration des 200 ans de la naissance de Louis Pasteur à Dole en 1822. Le musée, qui a fait des rapports entre art et société l’axe fort s’interroge sur une des grandes questions qui animent nos sociétés : celle du soin. L’objectif de l’exposition n’est pas de montrer les rapports entre art et médecine, sujet déjà bien traité dans de nombreuses expositions, mais de s’interroger sur ce que nous montrent les oeuvres d’art, à travers les siècles, sur ces mouvements d’équilibre entre « cure » et « care » qui irriguent nos sociétés.