Des richesses à explorer

Des hommes et des savoir faire

C’est la main de l’homme qui façonne! Tous les objets ont leur propre histoire, de la création à la distribution en passant par la fabrication, ils ont également leur lieu avec différents musées ou sites. Le bois, le fer mais aussi la gastronomie avec vins et fromages font partie intégrante de la vie jurassienne.

Les Beaux-arts

Les musées de beaux-arts renferment de véritables chefs d’œuvres. Tableaux, sculptures, documents rares. Pour que l’art se découvre et s’apprécie, il suffit de franchir les portes des musées et de laisser les œuvres vous parler.

Patrimoine historique

Il est possible de partir à la découverte de l’histoire du Jura avec les châteaux, les églises ou des monuments remarquables. Les rois et les guerres ont laissé leurs empreintes. Les bâtiments et les nombreux objets sont autant de souvenirs et de preuves de cette histoire jurassienne.

Patrimoine naturel

De sa formation à aujourd’hui ! Comment s’est déroulée l’évolution du massif jurassien ? Les paysages ont une histoire, souvent très ancienne, qui a participé à la métamorphose du Jura pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui.

Les sites Unesco de Bourgogne Franche-Comté

Partez à la découverte des 8 biens de Bourgogne-Franche-Comté inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO qui constituent un patrimoine culturel et naturel d’exception. Ils témoignent d’une grande diversité, tant au niveau des périodes historiques que des types d’architecture.

Menu