Nos podcasts

Elio et les diamants des temps passés

Découvrez « Elio et les diamants des temps passés », une histoire audio en 7 épisodes ! Lors d’une sortie scolaire, Elio et son amie Nala découvrent une étrange boîte avec des tiroirs de toutes les tailles. Dans chacun de ces tiroirs se trouve une pierre précieuse ! Il semblerait que chacune de ces pierres ait le pouvoir de leur faire découvrir un endroit magique…

Cette histoire créée par JuraMusées vous fera voyager dans le Jura à la rencontre de ses paysages, de son patrimoine, de ses musées, et surtout à la recherche de ses trésors… Elle a été réalisée en partenariat avec Envolées Contées, un podcast d’histoires pour enfants, chaque histoire se déclinant en plusieurs épisodes. Ecrite par Lucile Petit, co-réalisée par Suzanne Jolys et Héloïse Pierre. Les illustrations sont signées MarieBrd Design.

Lors d’une sortie scolaire, Elio et son amie Nala découvrent une étrange boîte avec des tiroirs de toutes les tailles. Dans chacun de ces tiroirs se trouve une pierre précieuse ! Il semblerait que chacune de ces pierres ait le pouvoir de faire voyager dans un endroit magique…

Après avoir découvert une layette contenant des pierres précieuses, Elio et Nala se lancent dans une véritable chasse au trésor ! Celle-ci commence au Lac de Chalain dans le Jura. On dirait bien que chacune des pierres précieuses ait le pouvoir de les faire voyager dans le temps, pour espérer délivrer la prisonnière des temps passés, perdus, oubliés…

Elio et ses amies se retrouvent coincés au bord du Lac de Chalain, 6000 ans en arrière, grâce aux pouvoirs des pierres précieuses ! C’est la résolution d’une devinette qui leur permet de revenir à leur époque. Mais visiblement, ce n’est que le début de l’aventure ! Car cette devinette les conduit désormais vers de gigantesques grottes… Encore un tour de la prisonnière ?

Après avoir quitté les grottes et visité une abbaye du 13ème siècle, Elio, Nala et Chloé se retrouvent face à une nouvelle énigme qui les conduit… tout droit au temps des dinosaures ! Cette fois, le temps presse pour revenir rapidement dans leur époque.

Après s’être échappé du jurassique supérieur, un nouvel indice guide Elio et ses amies vers une saline. Là, le trio rencontre un grand maître de la confrérie de l’or blanc et découvre le travail du sel, tel qu’il était fait autrefois !

Après avoir fait un tour dans les années 1920, à l’époque où la saline marchait à plein régime, voilà qu’Elio et ses amies doivent désormais se rendre dans un musée pour utiliser la 5ème pierre précieuse. Toutes et tous sentent que le mystère de la prisonnière des temps passés est sur le point de se résoudre…

Elio, Nala, Chloé et les autres semblent être coincés au cœur d’un tableau, au milieu de ruines, un soir de clair de lune… Cette fois, la réponse à l’énigme ne semble pas correcte. C’est alors qu’Huguette, la conservatrice du musée leur explique la légende de la Vouivre, cette fameuse prisonnière des temps passés, perdus, et oubliés…