Musée de l’Abbaye – Les rendez-vous du printemps

Le Musée de l'Abbaye vous propose de nombreuses activités ce printemps :
Type : Animations
Secteur : Haut-Jura
Lieux : Musée de l'Abbaye Donations Guy Bardone - Réné Genis

Date :Du 17/03/2023 au 18/06/2023

Horaire : Suivant les activités
Tarif : Suivant les activités

En mars :

WEEK-END TÉLÉRAMA
A l’occasion du Week-End Télérama, participez à une rencontre et assistez à la projection des courts métrages des artistes Tom Tirabosco et Georges Schwizgebel. En lien avec l’exposition Humain animal, se reconnaître.

Vendredi 17 Mars, à 20h, tout public

• COURTS MÉTRAGES – Tom Tirabosco, La baleine, prix du public au dernier festival Animatou 2022 (Genève), 11 mn.
    • Georges Schwizgebel, 78 tours (1985) 4 mn, La course à l’abîme (1992) 4 mn 30, Le roi des aulnes (2015) 5 mn 30 et La bataille de San Romano (2017) 2 mn 25, L’année du daim (1995) 5 mn 10.Durée : 1h

Entrée libre sur réservation : contact.musee@hautjurasaintclaude.fr ou 03 84 38 12 60

Médiathèque de Saint-Claude – Le Dôme 5 place de l’Abbaye.

Dimanche 19 Mars, à 15h, tout public

• VISITE GUIDÉE de l’exposition Humain Animal, se reconnaître. Gratuit pour les détenteurs du PASS Week-End Musées Télérama 2022. Durée : 1h

Samedi 25 Mars, à 15h, tout public

• L’HEURE MUSICALE au musée. Concert en partenariat avec le conservatoire de Saint-Claude. Instruments variés.

En avril :

RENCONTRE ET DÉDICACE Mathilde Poncet, autrice et illustratrice, inspirée par le folklore, les animaux, les montagnes et les ciels, construit ses images par strates de crayons de couleurs, pastels ou encre pour donner corps à des histoires malicieuses et sauvages. Mathilde dédicacera ses albums dont le dernier La peau du lynx (sortie finmars) à la boutique du musée. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Entrée libre. Boutique du musée de l’Abbaye

MERCREDI 12 AVRIL, À PARTIR DE 17H30
A partir du 10 mars 2023, des planches originales de l’album La peau du lynx de Mathilde Poncet sont présentées au musée en avant-première dans le cadre de l’exposition Humain animal, se reconnaître.

Mercredi 12 Avril, de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00, à partir de 8 ans

• AU CHARBON ! Atelier BD au fusain avec Mathilde Poncet, autrice et illustratrice.

Mercredi 19 Avril, de 14h00 à 16h00, à partir de 6 ans

• OÙ SONT LES COCOTTES ? Visite focus sur les oiseaux l’exposition Humain animal, se reconnaître. Atelier origami oiseau.

Jeudi 20 Avril, de 10h00 à 12h00, à partir de 4 ans

• MÉMO & MONSTRE. Explorez le lien entre les collections archéologiques et l’exposition Humain animal, se reconnaître. Réalisation d’un mémo collectif. Technique : dessin et peinture

Vendredi 21 Avril, de 14h00 à 16h00, tout public

• SCULPTURE OU STATUE ? Visite focus : les sculptures de Germaine Richier dans les collections permanentes. Atelier sculpture. Technique : armature en fil de fer et plâtre.

Ateliers sur réservation : contact.musee@hautjurasaintclaude.fr / 03 84 38 12 60

TARIFS :
• 6€ /jeune de moins de 16 ans
• 8,50€ / + de 16 ans

Jeudi 20 Avril, 15h00, tout public

• L’HUMAIN QUEL DRÔLE D’ANIMAL ! Focus sur la démarche de Françoise Pétrovitch. Avec Valérie Pugin, directrice du musée.

Réservation recommandée : 03 84 38 12 60 ou contact.musee@hautjurasaintclaude.fr
Tarif : 8 € / durée 1h

En mai :

Vendredi 12 Mai , 15h00, tout public

• LA CLASSE, L’OEUVRE ! Cette année le musée de l’Abbaye invite Tom Tirabosco, scénariste et dessinateur suisse de bandes dessinées. Projet mené avec des élèves du territoire autour de son oeuvre Totem chaman exposée actuellement au musée. A cette occasion, venez découvrir la production des dessins réalisés par les élèves (exposés jusqu’au dimanche 14 mai). Entrée libre.

Samedi 13 Mai , à 20h30 et 22h00, tout public

• DESSINE-MOI UN CONCERT : Concert dessiné avec Tom Tirabosco, auteur et illustrateur, Michel Tirabosco, flûte de pan et Gabriel Scotti, créateur d’univers sonores électro. Laissez-vous surprendre par ce concert-spectacle autour du thème des oiseaux. Un concert pour les petits et les grands. En lien avec l’exposition Humain-animal, se reconnaître. Dans le cadre de la Nuit Européennes des musées. Entrée libre.

En juin :

Vendredi 09 et samedi 10 Juin, de 10h00 à 17h30, tout public

• RENDS TA COPIE – 2e ÉDITION : Venez vous challenger en recopiant des œuvres du musée ! Rends ta copie est un événement participatif invitant à recopier à la main l’intégralité des œuvres de la collection du musée pendant deux jours. Ouvert à tous, quel que soit l’âge, la formation et la pratique.

Réservation : 03 84 38 12 60 ou contact.musee@hautjurasaintclaude.fr
Gratuit pour les moins de 6 ans, + de 6 ans 2€ (par personne et par jour)

Samedi 17 Juin , journée, tout public

• Dans le cadre de la 38e édition du festival de musique baroque du Jura, deux rendez-vous exceptionnels :
      •  dans la matinée, temps d’échange rare et privilégié autour d’un petit déjeuner avec Marc Minkowski, fondateur des Musiciens du Louvre et prestigieux chef d’orchestre.
      • dans l’après-midi, concert de musique baroque  dans le cadre intimiste de l’exposition Humain Animal, se reconnaître, au cœur des collections

Dimanche 18 Juin , à 15h00, tout public

• DIVINS ANIMAUX ! Visite guidée. Découvertes archéologiques des collections du musée de Lons-le-Saunier au cœur du musée de l’Abbaye. En lien avec l’exposition Humain animal, se reconnaître, des objets singuliers et exceptionnels, de l’Egypte à la gaule romaine, ont pris place dans les espaces du musée. Entrée libre.
Programme musée de l'abbaye