Pasteur, Marcou & Co

Un réseau d’amis à Salins-les-Bains au XIXe siècle. Entre attaches familiales et fortes amitiés, Louis Pasteur l’Arboisien fréquente volontiers la ville du sel.
Type : Expositions
Secteur : Pays de Lons, Vignoble et Revermont
Lieux : Grande Saline

Date :Du 13/06/2022 au 31/12/2022

Horaire : Juin, Septembre, Octobre : de 9h30 à 18h. Juillet, Août : de 9h30 à 19h Novembre, Décembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Tarif : Tarifs d'entrée pour l'accès à l'exposition temporaire (hors visite guidée de la galerie souterraine de la Grande Saline) 4,50 € par adulte 4 € tarifs réduit (étudiant, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, enfants de 7 à 18 ans) Gratuit pour les moins de 7 ans
Email : accueil@grande-saline.com
Tel : 0384731092

Le Salinois Jules Marcou, géologue à la personnalité flamboyante, est l’ami au long cours. Parti à la conquête des Etats-Unis, il sera le premier à réaliser une carte géologique de sa patrie d’adoption tout en revenant régulièrement dans son cher Salins. Les deux savants, qui se sont rencontrés sur les bancs du collège, seront complices toute leur vie.
A Salins, Pasteur fréquente ses cousins de la Villa des Carmes, une riche famille de notables, et l’artiste Max Claudet, lui-même ami de Jules Marcou et d’un autre géant de l’époque, Gustave Courbet. Par ses créations, Claudet contribuera à la légende de l’inventeur du vaccin contre la rage.
Le bicentenaire de Louis Pasteur est ainsi l’occasion pour la Grande Saline de dresser le portrait de quelques figures marquantes d’une petite ville jurassienne du XIXe siècle qui prend part au bouillonnement de l’époque, et d’évoquer derrière la figure du savant, l’homme fidèle en amitié et curieux de tout que sut être Pasteur.

En partenariat avec l’EPCC Terre de Louis Pasteur

Menu