Abbaye cistercienne de Fontenay

Les sites Unesco de Bourgogne Franche-Comté

Propriété privée, l’Abbaye de Fontenay est un des premiers monuments français à avoir été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en    1981.

Fondée en 1118 par saint Bernard, elle est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. L’architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments conventuels du XIIème siècle.
Suivant le plan rigoureux de Saint Bernard, le visiteur découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge.
Comme un prolongement idéal à la visite des salles de l’Abbaye ; les grands jardins à la françaises et les nouveaux jardins paysagers offrent au public la découverte d’une grande variété de plantation, des arbres centenaires et de nombreuses pièces d’eau dont un bassin à truite. Les jardins de l’Abbaye de Fontenay ont été classés « Jardins Remarquable » en 2004 par le ministère de la culture.
Au-delà, des jardins, le vallon de Fontenay entoure l’abbaye sur une étendue de plus de 1200 hectares de rivières et de bois et permet la découverte de panoramas saisissants et changeants selon les saisons.

Abbaye de Fontenay
21500 Montbard
Téléphone : 03 80 92 15 00
info@abbayedefontenay.com

Menu