Alphonse Jobez entrepreneur député

Les jurassiens célèbres

Né le 1er août 1813 à Morez

Homme politique

Alphonse Jobez  est le fils d’Emmanuel Jobez. Il fait des études de droit. Mais sa passion est l’agronomie et il décide alors de créer une ferme modèle et des ateliers agricoles à Syam.

Il abandonne son poste de maître de forges à Syam et cède la direction à un polytechnicien. En 1864, il crée une clouterie qui donne un nouvel élan à l’entreprise qui périclitait. Disciple de Fourier, Alphonse Jobez applique les thèses fouriéristes à Syam en créant une cité ouvrière, il favorise l’installation d’une école, d’un dispensaire, en 1885 il fait installer un bureau de poste avec télégraphe à l’usine et assure de la gratuité de ce service. Il met en place un service social pour ses ouvriers : visites médicales, système de retraite…

Il achève la construction de la Villa Palladienne commencée par son père et créé une très importante bibliothèque. Il écrit lui-même plusieurs livres. Comme son père et son grand-père, il a été maire de Morez, puis de Syam à partir de 1871, conseiller général de Morez en 1838 et député du Jura en 1848.