Bernard Clavel ecrivain

Les jurassiens célèbres

Né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier

Écrivain

Issu d’une famille modeste, il débute comme apprenti pâtissier à l’âge de 14 ans à Dole, et se forme en faisant plusieurs métiers avant de devenir journaliste dans les années 1950.
Seul, il commence à peindre et à écrire mais personne ne le prend au sérieux avant que René Julliard ne publie « l’ouvrier de la nuit » qui lui permet de vraiment débuter sa carrière en rencontrant, en plus, de nombreux écrivains comme Hervé Bazin ou Marcel Aymé.

En 40 ans, il publiera plus de 100 livres, dont certains traduits dans une vingtaine de langues et atteignant parfois des tirages de plusieurs millions d’exemplaires.
Parmi tous ses romans, « Malataverne », paru en 1960, reste surement le plus connu à travers le monde et il recevra le prix Goncourt en 1968 pour « Les fruits de l’hiver ».

Autre roman ayant connu un large succès : l’Espagnol qui se déroule dans le Jura comme « le silence des armes » ou encore « meurtre sur le Grandvaux ».

Cet écrivain a écrit plus de 20 romans mais aussi des contes pour enfants et une quinzaine d’essais, récits et nouvelles.
Durant sa carrière, il recevra plus de 20 prix littéraires.

A Lons-le-Saunier, une école porte son nom.