CHAPELLE NOTRE – DAME À RONCHAMP (LE CORBUSIER)

La chapelle Notre Dame du Haut, l’abri du pèlerin, la maison du chapelain et la pyramide de la paix forment un haut lieu d’architecture moderne à Ronchamp. Ces quatre constructions ainsi que 16 autres sites de Le Corbusier, architecte majeur du XXe siècle, constituent l’œuvre de Le Corbusier, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO en juillet 2016. Construite à partir de 1953 et inaugurée en 1955, la chapelle Notre Dame du Haut déchaîne les passions les détracteurs s’en donnent à cœur joie pour la qualifier de bunker ou de mosquée, tandis que ses admirateurs comprennent aussitôt qu’une révolution architecturale vient de s’opérer. Le Corbusier traite la lumière comme un matériau à part entière : les puits de lumière et le mur sud, le «mur de lumière», invitent à la méditation et dirigent les regards vers le ciel.
Architecture et mobilier de la chapelle sont régis par le Modulor, système de mesures inventé par Le Corbusier, qui met en harmonie l’Homme et ses constructions. Expositions, concerts, festival de musique classique, animations pour les enfants (ateliers créatifs, jeu d’enquête etc.) animent tout au long de l’année le site emblématique de Ronchamp.

13 rue de la Chapelle
70250 Ronchamp