Charles Chamberland
Biologiste et physicien acolyte de Louis Pasteur
Né le 12 mars 1851 à Chilly-le-Vignoble et mort le 2 mai 1908 à Paris.
Après avoir fait ses études au Lycée Rouget de lisle de Lons-le-Saunier il opte pour l’Ecole normale et plus tard sera reçu à l’agrégation de sciences physiques. Il entre, comme agrégé préparateur, au laboratoire de Louis Pasteur et reprend une expérience sur la théorie de la génération spontanée, et démontre que les conclusions d’un médecin londonien sont erronées. Il sera un collaborateur proche de Louis Pasteur.
Il sera chargé d’une mission d’étude sur une épidémie de charbon à Savagna (Jura), il se penche sur les conditions étiologiques du développement de la maladie et sur un traitement mis au point par un vétérinaire de Lons-Le-Saunier (M. Louvrier).
Charles Chamberland est aussi connu pour ses travaux sur la stérilisation et la création du filtre et de l’autoclave Chamberland.
En politique il sera élu député en 1885 puis en 1887, conseiller municipal, puis maire de Chilly-le-Vignoble.
Entre 1886 et 1888, il participe à la conception et à l’organisation de l’Institut Pasteur, il est nommé membre du premier comité de rédaction des Annales de l’Institut Pasteur, et sous-directeur de l’Institut Pasteur. Il reçoit la responsabilité du Service de microbie appliquée à l’hygiène et du Service des vaccins.
En 1900, il ouvre à Frébuans une petite fabrique de boîtes en bois destinées à l’expédition des vaccins dans le monde entier.
Il sera ensuite sous-directeur de l’Institut Pasteur et enfin membre de l’Académie de médecine.