Gilbert Cousin chanoine humaniste

Les jurassiens célèbres

Né le 21 janvier 1506 à Nozeroy

Humaniste et théologien

Issu d’une vielle famille comtoise dont le père était gouverneur civil et magistrat de Nozeroy, il fait ses études à l’université de Dole.
Avec l’appui de son cousin, il obtient, en 1529,  le poste de secrétaire de l’humanisme ERASME.
Il en devient très vite l’ami et le confident  jusqu’en 1535, date à laquelle il est ordonné prêtre et entre au chapitre de l’église St Antoine de Nozeroy en qualité de chanoine.

Il fonde ensuite une école dans laquelle les enfants des grandes familles de la région et même de Suisse viennent s’instruire. C’est également à cette époque qu’il produit la plus grande partie de ses œuvres littéraires ainsi que ses traductions des auteurs grecs comme ESOPE.
Il sera chargé de l’éducation du jeune Claude de la Baume, archevêque de Besançon, et visitera Rome, Venise et Padoue.

A travers ses nombreux écrits, il dénonce très souvent le Pape et les élites catholiques ce qui lui vaudra une mise à l’index qu’une grande partie de ses œuvres
De retour en France, certains le dénoncent comme hérétique au Parlement de Dole et c’est le pape Pie V qui le fait arrêter et mettre en prison.
Son procès, présidé par l’archevêque de Besançon débute en janvier 1572 et Gilbert Cousin tombe malade et meurt en mai de la même année.

En vingt ans, cet humaniste et théologien aura publié un grand nombre d’ouvrages.