Jacques Duhamel ministre

Les jurassiens célèbres

Né le 24 septembre 1924 (Paris)

Homme politique

Même s’il est né à Paris, Jacques Duhamel aura laissé son nom dans le Jura politique en étant élu député du Jura en novembre 1962, puis réélu en 67,68 et 73 sous diverses étiquettes centristes.
Il créé le « Centre Démocratie et Progrès » en 1969 et sera un véritable défenseur du Jura à l’Assemblée Nationale.

Il sera ministre de l’agriculture puis ministre des affaires culturelles. C’est dans ce domaine qu’il mettra en place une politique ambitieuse et surtout novatrice.
Il instaure des procédures contractuelles entre l’état et les institutions culturelles, crée un fonds d’intervention culturel finançant des opérations innovantes, met en place le 1% culturel dans les bâtiments publics (1% du coût de la construction doit être consacré à la création d’une œuvre d’art), met un terme à la censure politique et nomme certaines personnalités dans les TNP (Théâtre National Populaire).

Jacques Duhamel sera Maire de Dole de 1968 à 1976, date à laquelle il démissionne pour raison de santé.

Très apprécié des jurassiens, et bien sur des dolois(e)s, certains de ses amis gardent en mémoire une popularité tellement grande qu’il mettait un temps incroyable à remonter la rue des Arènes à Dole…Tout le monde s’arrêtant pour le saluer !