Jean Boyvin président du parlement de Dole

Les jurassiens célèbres

Né le 5 août 1575 à Dole

Juriste

Il fait ses humanités au collège des Jésuites de l’Arc à Dole et apprend les mathématiques, la grammaire, l’histoire, le latin et le grec avant de poursuivre à l’université de Dole avec des cours de droit, de théologie et de médecine.
Il en sort diplômé avec un doctorat en droit en 1600.
Quelques années plus tard, il est avocat général au parlement de Dole, Conseiller d’Etat au Conseil de Bourgogne et en 1639, il est nommé Président du parlement de Dole par le roi Philippe IV d’Espagne.

Très épris de sa ville et conscient de son état après la guerre, il lance de grands projets de construction avec l’aide du Conseil de la ville et des notables dolois.
La façade de l’église du collège de l’Arc, l’hôtel de ville, l’hôpital, la collégiale Notre-Dame, des hôtels particuliers et la consolidation des remparts feront partie de ces grands travaux.

Il est également très investi dans les affaires administratives et culturelles de la ville. Il siège au conseil de guerre, préside le conseil d’administration du nouvel hôpital (devenu hôtel-Dieu en 1678), et organise de nombreuses festivités.

Enfin, il sera aussi l’un des meneurs héroïques de la défense de Dole organisée lors de son siège, en 1636, par les troupes du cardinal Richelieu.