Joseph Rosset

Les jurassiens célèbres

Né en 1706 à Saint-Claude

Artiste sculpteur

Il est issu d’une famille d’artisans-imagiers qui fabriquait des objets-souvenirs en bois, ivoire ou albâtre pour les pèlerins des différentes abbayes de la région.
Il dirigera et développera cet atelier qui verra sa renommée et ses commandes s’agrandir surtout avec la création de l’évêché de Saint-Claude et la multiplication des églises dans la région.

Une rencontre avec Voltaire, qui lui demande de réaliser pour lui un buste, sera le début d’une nouvelle carrière pour Joseph Rosset qui produira une série de bustes lui apportant une renommée nationale.
Il sera l’auteur d’une installation momentanée à Paris en 1771 où il réalise plusieurs bustes (Montesquieu, Rousseau, d’Alembert, Henri IV, Sully entre autres) d’après des médailles ou des estampes.

Selon certaines critiques de l’époque : Il faut pardonner à un homme qui n’est jamais sorti des gorges de Saint-Claude de donner à ses figures l’air un peu paysan.
Cela ne l’empêchera pas d’en vendre beaucoup à Paris

On peut voir aujourd’hui ses œuvres dans les musées du Louvre, du Métropolitan Muséum de New York et plus près de chez nous au musée des beaux-Arts de Dole.

L’un de ses fils reprendra l’atelier de Saint-Claude et le deuxième s’installera à Dole.

Menu