LA CITADELLE ET L’ENSEMBLE DES FORTIFICATIONS VAUBAN DE BESANÇON

L’histoire de Besançon et de sa Citadelle est intimement liée à celle de son architecte : Vauban, commissaire des fortifications au XVIIe siècle sous Louis XIV. Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, les fortifications de Besançon ont été ingénieusement adaptées aux caractéristiques géographiques de la ville et constituent aujourd’hui un remarquable exemple d’architecture militaire. Pièce maîtresse des fortifications, la Citadelle est considérée comme l’une des plus belles de France. Perchée sur un anticlinal qui surplombe la ville de plus de 100 mètres, elle offre depuis ses remparts des panoramas spectaculaires sur le centre ancien et la nature environnante omniprésente. La Citadelle est un joyau unique en son genre qui surprendra par ses multiples facettes, déployées sur près de 12 hectares.
Haut lieu touristique et culturel, la Citadelle abrite trois musées labellisés « Musées de France ». Le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation et, inattendu en ce lieu hors du commun, le Muséum d’histoire naturelle avec ses espaces animaliers illustrant la biodiversité comme nulle part ailleurs. Une multitude d’activités et d’évènements sont par ailleurs proposés tout au long de l’année faisant de la Citadelle de Besançon le 1er site touristique et culturel du Centre Est de la France. Au-delà de la Citadelle, ce ne sont pas moins de 18 autres sites du patrimoine Vauban qui ponctuent les fortifications renforçant l’étonnante identité architecturale de la capitale comtoise. Considérant la configuration singulière de Besançon dans un méandre de la rivière Doubs, Vauban y érige ses premières tours bastionnés pour défendre le bas de la cité et la Citadelle, il transforme également le Fort Griffon en deuxième Citadelle pour compléter le système défensif et prévoit la construction d’un quai prestigieux, le quai Vauban… Un patrimoine d’exception à découvrir à pieds, en vélo ou au fil de l’eau.
Besançon et sa Citadelle transporteront les visiteurs dans le temps entre histoire passionnante, richesse des musées et beauté au fil des saisons…

99 rue des Fusillés de la Résistance
25000 Besançon