LA SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS

Ensemble architectural unique inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans, voulue par le pouvoir de Louis XV, demeure le chef d’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.
Construite entre 1775 et 1779, cette manufacture dédiée à la production de sel rassemble, de manière fonctionnelle et symbolique, onze bâtiments plusieurs fois sauvés de la destruction après l’arrêt de la production industrielle en 1895. Emblème de l’architecture du siècle des Lumières, la Saline royale se découvre en plusieurs images. Elle est d’abord une usine intégrée où vivait la presque totalité de la communauté de travail. Elle est aussi un théâtre dont le mur de scène serait constitué des « Bernes » et de la « Maison du directeur ». Elle est enfin une expression plastique avec l’utilisation raffinée des façades à bossages, de colonnes, de frontons, de cercles et de mansardes conçus pour être animés par la seule course du soleil. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde, miroir de nos racines toujours ouvert à l’empreinte de son temps.
La Saline royale propose une riche programmation culturelle : expositions temporaires, Festival des jardins, résidence artistique de Jordi Savall et de son ensemble Le Concert des Nations, spectacles et événementiels…

Grande rue
25610 Arc et Senans