Les forges

Le métal

Avec ses rivières, le Jura a été le département idéal pour installer des forges et travailler le métal. Fraisans, Rans, Syam ou encore Baudin sont restés très longtemps des lieux industriels très importants pour l’économie et le développement du Jura.

Durant deux siècles, les Forges de Baudin resteront un haut lieu de la fonderie par sa production mais aussi par la vie que l’on y trouvait avec des centaines d’ouvriers résidant sur place dans ce que l’on appelait déjà «une cité ouvrière».

Les forges de Fraisans faisaient partie des 22 établissements régionaux appartenant à Société des Hauts-Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche Comté. C’était également le centre des activités de cette société jusqu’en 1936 et sa fermeture définitive.

En fonctionnement depuis 1690, les forges de Syam étaient spécialistes de la fabrication des Faux avec jusqu’à 15 000 qui sortaient des usines tous les ans. Comme Baudin, Syam sera un véritable lieu de vie pour les ouvriers des Forges.

Les forges de Rans, qui compteront jusqu’à 250 employés et destinées à devenir le centre principal de production, se développera en même temps que la création des forges de Fraisans. Comme d’autres forges, le début du XXème siècle marquera son déclin et une fin définitive en 1935.