Les vins

La gastronomie

Première AOC de France ! C’était en 1936 à Arbois. Mais le Jura c’est également 4 appellations géographiques (Arbois, Château-Chalon, l’Étoile et Côtes du Jura), 3 appellations produits (Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura)  et 5 cépages (Trousseau, Poulsard, Pinot noir, Savagnin et Chardonnay). Deux vins sortent particulièrement de tous ces cépages !

Le Vin Jaune, maintenant connu dans le monde entier grâce à sa grande fête annuelle (le Percée du Vin Jaune), est élaboré à base du cépage Savagnin qui lui donne ce goût exceptionnel après être resté 6 ans et trois mois dans un fût de 228 litres.

Autre vin particulier sortant des caves jurassiennes, le Vin de Paille, élaboré avec les plus belles grappes récoltées durant les vendanges puis séchées avant d’être pressées et fermentées pour enfin obtenir ce vin liquoreux aux saveurs étonnantes.

Impossible de terminer sans un petit clin d’œil au Macvin, ce vin liquoreux produit de l’assemblage de moût (mixture obtenue par le pressurage du raisin) et de marc du Jura.

Menu