Louis Pasteur scientifique

Les jurassiens célèbres

Né le 27 décembre 1822 à Dole

Bien qu’originaire de Dole, c’est à Arbois que Louis Pasteur va à l’école puis ensuite au collège. Élève doué, au collège royal de Besançon, il obtient les Baccalauréats ès lettres et mathématiques.
Il y étudie la chimie et la physique, ainsi que la cristallographie mais c’est en cristallographie qu’il fait ses premières découvertes.
Il découvrira plus tard que les levures sont des êtres vivants responsables de la fermentation et non des produits de celle-ci.

En 1863, Napoléon III demande à Pasteur d’étudier les maladies affectant le vin.
Il propose de chauffer le vin à 57°C afin de tuer les germes et résout ainsi le problème de sa conservation et du transport, c’est la pasteurisation.
Durant l’été 1879, Pasteur et ses collaborateurs, Roux et Duclaux, découvrent que non seulement les poules auxquelles on a inoculé des cultures vieillies du microbe du choléra des poules, ne meurent pas mais qu’elles résistent à de nouvelles infections – c’est la découverte du vaccin.

En 1880, Pasteur entame ses recherches sur la rage.
En 1885, alors qu’il hésite toujours à tenter sur l’homme ce qui a réussi sur les chiens, on lui amène un petit Alsacien mordu par un chien enragé.
Il hésite mais fait procéder à la vaccination. Joseph Meister, alors âgé de 9 ans, est ainsi sauvé.

L’Académie des Sciences propose la création d’un établissement destiné à traiter la rage : l’Institut Pasteur naît en 1888.