Marcel Aymé ecrivain

Les jurassiens célèbres

Né le 29 mars1902 (à Joigny)

Écrivain

Même s’il n’est pas né dans le Jura, il passera sa vie à Villers-Robert dès l’âge de deux ans. Il suivra une scolarité assez bonne, à l’école du village, au collège de l’Arc à Dole, au lycée Victor Hugo à Besançon et des études de médecine à Paris (très vite arrêtées).

De retour dans le Jura,  il commence l’écriture avec son premier livre qui sortira en 1926 sous le titre de « Brûlebois ».
Il restera toute sa vie très attaché à sa région et dans ses romans, il fera une place de choix à  la Franche-Comté avec en particulier « la Vouivre » qui reste encore aujourd’hui un roman essentiel dans sa carrière.

Il écrira 17 romans, des dizaines de nouvelles et de pièces de théâtre.
Il écrira également de nombreux scénarios et adaptera d’après des traductions des auteurs américains comme Arthur Miller ou Tennessee Williams.
De nombreux films, téléfilms et dessins-animés seront tirés de ses livres.

Écrivain politiquement marginal, très à l’écart des milieux intellectuels, il sera classé de gauche, puis de droite et enfin comme anarchiste de droite.

Écrivain, nouvelliste, scénariste et essayiste, sans oublier ses activités de journaliste,  Marcel Aymé reste aujourd’hui encore l’un des auteurs français les plus lu en France.