Max Buchon poète et écrivain engagé

Les jurassiens célèbres

8 mai 1818 – 14 décembre 1869 à Salins-les-Bains

Poète et romancier

Fils d’un ancien officier, il fait des études en Suisse, au collège St Michel à Fribourg de 1834 à 1837. De retour à salins, il se consacre à l’écriture en gardant toujours un pied en Suisse où il se rend plusieurs fois.

De 1848 à 1851, deuxième adjoint au Maire de Salins, il travaille dans cette ville au journal Rouge et écrit dans les journaux libéraux salinois.  Adhérant aux idées de « l’école sociétaire », il se convertit à la république et devient l’un des leaders du mouvement démocratique dans le Jura.

Son ami d’enfance Gustave Courbet le place dans son tableau de 1855 l’Atelier du peintre.

Après le coup d’Etat de Louis-Napoléon ce républicain est expulsé de France et se retrouve exilé en Suisse jusqu’en 1859, date à laquelle il revient à Salins. Pendant son exil, il devient théoricien du réalisme. Il  traduit en français des œuvres de Jeremias Gotthelf, qu’il fait connaître en France. Puis il s’engage avec les radicaux bisontins et poursuit son œuvre réaliste et régionaliste. Dans ses Scènes de la vie comtoise, il décrit les conditions de vie de la population franc comtoise du XIXe siècle.