Paul Brune prêtre

Les jurassiens célèbres

Né le 25 janvier 1862 à Sellières

Religieux

Il fait ses études à la Maîtrise de Saint-Claude où il apprend l’histoire ecclésiastique, l’archéologie et la musique religieuse, il entre au séminaire de Lons-le-Saunier et est ordonné prêtre en 1884.

Après avoir été curé de St Aubin, Brainans, Baume les Messieurs et Mont-sous-Vaudrey, il débute ses recherches et ses fouilles archéologiques.
Il poursuivra ses fouilles et sera même l’auteur de plusieurs livres avant d’être nommé conservateur des antiquités et objets d’art dans le Jura en 1910.

Il publie en 1912, son œuvre maîtresse, toujours consultée de nos jours : Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de la France par province.

Il termine sa carrière comme curé de l’église des Cordeliers à Lons-le-Saunier  et chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Claude en 1919.
Il sera l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur l’archéologie, l’architecture, la sculpture, la peinture et l’iconographie jurassiennes.

Il sera chevalier des palmes académiques, membre de l’académie des sciences, de la société d’émulation du Jura, de la société française d’archéologie et de la société des antiquaires de France.