Paul-Emile Victor

Les jurassiens célèbres

Né le 28 juin 1904 à Genève (vit dans le Jura dès son enfance)

Explorateur polaire

Très jeune il se plonge dans les récits d’aventures, les parutions ethnographiques et démontre un don certain pour le dessin.

Après avoir obtenu son Baccalauréat math-philo, il poursuit une formation scientifique et technique.
En 1928, il obtient le titre d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon et est ensuite élève-officier à l’École nationale de navigation maritime à Marseille puis officier dans la Marine nationale pendant son service militaire.

En 1934, il embarque sur le « Pourquoi pas ? » du Commandant Jean-Baptiste Charcot.
Il débarque au Groenland pour sa première expédition polaire.
En 1936, il traverse le Groenland à pied en traîneau et passe 14 mois dans une famille inuit. En 1947, le Conseil des ministres charge Paul-Émile Victor de la préparation des Expéditions Polaires Françaises-Missions Paul-Émile Victor. De 1947 à 1974, il va commander dix-sept expéditions en Terre Adélie et quatorze au Groenland (avec Samivel à la caméra).

En 1976, il devient membre consultatif des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises et il se mobilisera pour la défense de l’homme et de son environnement..

Paul-Émile Victor est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages scientifiques et d’aventures. Il obtient un prix de l’Académie française en 1973, pour l’ensemble de son œuvre littéraire. Il est Grand-Croix de la Légion d’Honneur et Satrape du Collège de Pataphysique.

L’Espace des Mondes polaires de Prémanon retrace la vie de Paul-Emile Victor

Menu