Victor Considérant polytechnicien fouriériste député

Les jurassiens célèbres

Né le 12 octobre 1808 à Salins-les Bains

Philosophe, économiste et homme politique

Bachelier dès l’âge de 16 ans, il prépare polytechnique à Besançon avant d’être reçu au concours en 1826. A Paris, il fait la connaissance de Charles Fourier (Philosophe et fondateur de l’école sociétaire)  dont il propagera les idées par la suite. Il participe à la création de plusieurs journaux et prend la direction de l’école des sociétaires.

Battu aux élections législatives en 1839, il sera tout de même élu conseiller général du Jura en 1843 et fonde la « Démocratie pacifique » avec un certain succès. Élu député en 1849 à Paris, il siège à l’extrême gauche et lance la notion de droit au travail qui sera une idée forte des socialistes français. Il sera l’inventeur de la représentation proportionnelle et le seul à proposer le droit de vote pour les femmes qui devront attendre encore quasiment un siècle avant qu’il devienne effectif.

Parti quelques années en exil, revenu à Paris en 1869, à la faveur d’une amnistie, il prend parti pour la Commune et adhère un temps à la Première Internationale avant de se retirer définitivement de la vie politique.

Un collège porte son nom à Salins-les-Bains