Du 4 juin au 28 février 2022

Cet été, le musée des Beaux Arts de Lons-le-Saunier  vous propose un voyage au Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.), cette période décisive de la Préhistoire où l’Homme devient producteur de ses ressources végétales et animales et se sédentarise. Il construit les premiers villages et produit de nombreuses innovations techniques. Il met également en place les premiers réseaux d’échanges à longue distance.

Dans le Jura, les palafittes de Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont les témoins exceptionnels de cette époque. Ils ont fait l’objet de fouilles pendant une quarantaine d’années par une équipe dirigée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin. Les milliers d’objets mis au jour et la très riche documentation qui les accompagne retracent de manière très précise le mode de vie il y a 5 000 ans. La conservation exceptionnelle des matières organiques (bois, fibres végétales, etc.) fait de ces collections des témoins particulièrement précieux.

Des objets remarquables issus de ces fouilles, habituellement conservés dans les réserves du musée, sont ici présentés pour la première fois au public.