« Gustave Courbet, l’école de la nature » suivie dès juillet de  » Courbet et la colonne Vendôme »

Le musée présente un bel ensemble d’œuvres de Gustave Courbet sur le thème des paysages. Il est enrichi par un nouvel accrochage qui permet de compléter sa vision de la nature par des œuvres contemporaines  de la chute de la colonne Vendôme lors de l’épisode de la Commune en 1871, soulignant l’engagement politique de Courbet.

Randonneur, promeneur, chasseur, peintre… Gustave Courbet a fait sienne ce que le critique d’art Jules Antoine Castagnary (1830 – 1888) appelait “ l’école de la nature ” en défendant ardemment le réalisme qu’il incarnait. Il s’agit également du titre de cette exposition qui explore les thèmes naturalistes du Maître d’Ornans, qui seront repris et perpétués par ses amis et collaborateurs, incarnant, pour certains, une école comtoise de la peinture.

« Courbet, la colonne Vendôme et la Commune » est une seconde séquence de l’exposition intitulée « Gustave Courbet, l’École de la nature ». Un accrochage intégrant l’actualité anniversaire des 150 ans de la Commune et de la chute de la colonne Vendôme permet d’aborder l’engagement citoyen de Courbet parallèlement à sa carrière de peintre. Cet aspect qui n’était pas abordé dans la thématique paysagère de l’exposition Courbet, l’est sous le prisme des caricatures de presse et d’estampes représentant l’artiste dans la dernière partie de sa vie : de son emprisonnement à Ste-Pélagie jusqu’à son refuge en Suisse et sa production d’atelier afin de rembourser ladite colonne.

Les casseurs de pierre et autres anonymes portés au rang du genre noble de la peinture d’histoire, témoignent de l’engagement de l’homme au-delà de l’artiste, associant la cause sociale à l’art.

Légendes :

• photo de gauche:  Gustave Courbet, La roche pourrie, 1864,Huile sur toile, 59,7×73 cm, Musée de la Grande Saline, Crédit photo : © Musée de la Grande Saline, cl. H. Bertand.
  • photo de droite : E.C. (Monogramme de Charles Vernier) (1831-1887), Portrait charge de Courbet, La Commune n°3, 1871, Lithographie – 26 x 17 cm, Institut Gustave Courbet, Ornans,  Crédit photo : © Pierre Guenat.