Les Archives du Jura ont le plaisir de vous présenter leur nouveau programme d’activités enrichi de nouveaux ateliers.

  • « Faire l’histoire de sa commune » (report de 2020) afin de donner des pistes de recherche à toute personne, historien amateur ou simple citoyen, afin de se plonger dans le passé de sa ville ou de son village.
  • « Utiliser les archives notariales », source essentielle aux chercheurs pour la généalogie, l’histoire des familles et des maisons et plus largement pour l’histoire économique et sociale.
  • « D’autres sources d’archives pour la généalogie » permettant d’explorer d’autres sources d’archives que l’état civil : dénombrements de population, registres matricules militaires, cadastre, archives notariales…
  • « Initiation à la conception d’une lettrine » qui complète l’atelier de découverte de la calligraphie en concevant sa propre lettrine à partir des exemples des archives conservées dans les fonds anciens.

Les cours de paléographie ont repris depuis le 4 janvier avec possibilité d’y participer sur place aux Archives ou en visio-conférence depuis chez soi. Quatre conférences seront données grâce au partenariat avec la SeJ et l’AMOPA.

Autres nouveautés :

La première participation des Archives du Jura à la Journée nationale des Archives le 9 juin prochain (report de 2020).

 » Le temps retrouvé : les petites madeleines des Archives » : nous vous proposons un moment d’échanges en toute convivialité autour d’un thème défini.

Et pour en savoir plus sur les Archives départementales, rendez-vous sur le portail des Archives !