Faire un bond dans le passé et naviguer sur une pirogue taillée comme à la préhistoire, ce sera possible le 15 juin 2024. Cette journée placée sous le thème de navigation à l’époque préhistorique sera l’occasion d’assister à la finalisation au feu d’une pirogue et à de nombreuses animations autour de l’archéologie. 20 équipes viendront ensuite s’élancer sur le lac de Saint-Point à 13h30.

Vous souhaitez participer à la régate ?

15 juin 2024 Lac Saint-point / base nautique les grangettes
Conditions : être majeur, savoir nager, être en équipe de 5 personnes
Dans la limite des places disponibles. Vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription.

Inscription

évènement est labellisé « Olympiade culturelle » et Terre de Jeux 2024.

 

Pour en savoir plus …

Pourquoi une régate de pirogues préhistorique sur le lac de Saint-Point ?

« Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » est un réseau de 111 sites palafittiques situés à l’est de la France, en Suisse, en Allemagne, en Slovénie, en Autriche et en Italie, classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les sites palafittiques sont des habitations préhistoriques répartis autour des lacs et des marais de l’Arc alpin, ils sont liés au développement des premières sociétés agricoles à partir de 5000 ans avant notre ère. Il en reste aujourd’hui les vestiges de constructions conservées sous l’eau et dans les marais. Les archéologues en retrouvent les pièces d’architecture des maisons en bois et de nombreux outils, objets du quotidien, restes alimentaires et même des vêtements. Deux d’entre eux sont situés en Bourgogne-Franche-Comté : Chalain et Clairvaux. Un groupe de coordination internationale (ICG) organise la recherche, la conservation et la valorisation de ce patrimoine. Dans ce cadre, la régate internationale de pirogues préhistoriques est née. Les 6 pays concernés par l’inscription UNESCO organisent chaque année depuis 2014 à tour de rôle une course. « Vogue la pirogue » en sera la 10e édition.

Si le lac de Saint-Point ne fait pas parti de ce réseau UNESCO, il s’inscrit tout de même dans l’histoire des sites palafittiques. Il se trouve sur le chemin de la colonisation néolithique, et les découvertes archéologiques démontrent une occupation d’agriculteurs entre 3 900 et 2 200 avant notre ère.