Er is een nieuw museum dat de geheimen rondom de watervallen van de Hérisson prijsgeeft. Ze worden op ludieke en originele wize onthuld.
Les site et musées
Maison des cascades du hérisson / Ménétrux-en-Joux
Histoire naturelle
Dank der museologischen Neugestaltung werden die Besucher in die Geheimnisse der Wasserfälle Cascades du Hérisson eingeweiht. Die auf originelle Weise pädagogisch aufbereitete Ausstellung geht vielen interessanten Fragen auf den Grund.
A new set of displays explain the secrets surrounding the Cascades du Hérisson waterfalls. They will be unveiled in an entertaining and original way.
Une maison pour apprécier les cascades : la maison des cascades…
Né des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, le Hérisson coule dans une reculée qui incise le plateau de Champagnole. De là, il tombe en plus de 30 sauts et cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly pour se jeter dans l’Ain. Les vestiges encore visibles des moulins et des forges dans la vallée rappellent l’activité qui l’a animée jusqu’à l’apparition de l’électricité à la fin du XIXe siècle. Toute cette histoire est expliquée dans la Maison des Cascades qui vous fait découvrir la vallée du Hérisson, ses cascades, ses légendes avant de partir admirer les cascades et mouiller sa chemise (au sens propre comme au sens figuré…).
Egalement un espace de garderie pour les enfants, une projection de photos, un espace scénographique de 55 places et une balade virtuelle du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, en plus de la projection d’un film historique sur les Cascades du hérisson.
Les jeunes curieux pourront chercher le trésor de la Dame Blanche…